Le carburant pour la piste 1/8 thermique

Voilà un vaste sujet, quel est le carburant à utiliser pour mon cher moteur 3,5 cc ?

Première chose quelle est l'utilisation que vous avez "loisir" ou "compétition" ?

Pour chaque utilisation il y a des carburants spécifiques ,le mieux avant de faire son choix et d'avoir les informations des différents composants du carburant RC . Les carburants disponibles chez votre détaillant sont tous élaborés à partir du mélange des ces composants:

LE METHANOL:

 qui est l'élément principal ou alcool méthylique qui seul est capable de maintenir l'incandescence de la bougie grâce à une réaction catalytique avec le platine du filament.Il est donc indispensable d'en avoir majoritairement dans le mélange .Lorsque vous manipulez le méthanol ,rappelez-vous qu'il s'agit d'un produit trés toxique et prenez les dispositions indispensables pour éviter les contacts avec ce produit .Dans l'industrie il est utilisé comme solvant,on le trouve également dans la composition de l'alcool à brûler ,mélangé à de l'alcool éthylique . L'inconvénient du méthanol est qu'il ne garde pas ses propriétés car il se gorge d'eau au contact de l'air ,il s'oxyde assez rapidement .

L'HUILE:

Dans nos petits moteurs 3,5cc il n'y a pas de circuit de graissage,donc le carburant a en charge d'assurer la lubrification en déposant un film d'huile sur les organes internes durant le fonctionnement .La proportion d'huile à respecter est en général de l'ordre de 20 à 25 % en sachant que en dessous de 18 % on commence à mettre en danger la vie du moteur . Ces chiffres sont valables pour l'huile de ricin qui était employée avant à cause de ses propriétés lubrifiantes et anticorrosives incontestables. L'inconvénient majeur de cette huile est que certains de ses composés se carbonisent et calaminent le moteur de façon inévitable .Vous pouvez vous en rendre compte au démontage du moteur pour son nettoyage lors d'une maintenance (Chambre de combustion et dessus du piston) . Depuis quelques années des huiles synthétiques sont présentes dans le carburant et remplacent totalement ou partiellement l'huile de ricin avec les mêmes propriétés sans les inconvénients . Le nettoyage des moteurs est grandement facilité grâce à ces huile de synthèse qui déposent très peu .

LE NITROMETHANE:

C'est un produit complexe qui a la particularité de pouvoir se décomposer en une partie carburant et une autre comburant (dioxygène) qui vont brûler entre elles,de manière indépendante à la combustion air/méthanol qui se poursuivra ensuite . C'est la "potion magique" du carburant RC ,il améliore le ralenti, les reprises et le couple du moteur et assure un fonctionnement plus régulier du moteur (avec un apport de 3% à 10% ) au dessus de ce pourcentage (10% à XX % ...) on a une augmentation trés sensible du couple . Les joints de décompression supplémentaires sont indispensables au dessus de 25 % de nitro. Le problème principal du "nitro" est son prix ...!

Je ne suis pas chimiste donc l'article reste assez simple ,mais il y a surement des gens trés compétents qui pourront vous informer en détails de ce sujet . La composition exacte des carburants pour chaque marque reste un secret ,vous n'aurez sur le bidon que le minimum des infos .Pour ceux qui veulent fabriquer leur propre carburant ,il n'y a aucun intérêt d'avoir cette idée .Je m'explique , les quantités pour acheter ces produits sont importantes pour obtenir des prix , le stockage est dangereux et limité dans le temps (le méthanol se gorge d'eau ,s'oxyde etc... ) et le % de chaque composants est à réaliser par tatonnement donc avec des risques pour vos moteurs ,un conseil laissez tomber .... 

Maintenant le choix des marques chez les détaillants . En partant pour le 1/8 éme d'une base de 16% pour une utilisation loisir et de 25% pour la compétition ,vous pouvez commencer votre tour d'horizon des prix. Voyez du côté de votre club et parlez en avec des pilotes confirmés,ils seront de bon conseil, restez dans des marques connues JP Racing, RB,Runner Time ,Tornado,T2M etc....


 

La compétition limite l'usage de nitro selon la catégorie en course.  Voici les limites fixé par la Fédération de Voitures Radio Commandées :

  • 1/10 piste - 16%
  • 1/8 piste - 25%
  • 1/8 TT - Pas de limite
  • 1/5 - 0% (essence ordinaire)


 

Achetez souvent par petites quantités pour avoir un carburant "frais" qui n'a pas 6 mois de stock . Entreposez votre bidon entamé à l'abris de la lumière,de la chaleur en été dans un endroit frais et ventilé ,idem pour vos bidons neufs . En fin de saison achetez le juste neccéssaire pour finir la dernière course avant l'hivernage du matériel .Il existe des bidons en 5 litres ,2,5 litres ou même 1 litre . Si jamais il vous reste un peu de vieux carburant utilisé le pour le nettoyage de vos résonateurs ça marche pas mal ou du dégraissage de pièce .

N'oubliez pas que pour la bonne santé de votre moteur ,il faut le roder avec le même carburant que pour son utilisation plus tard .Donc une fois votre choix fait, gardez la même marque jusqu'à la fin de sa vie .

Amusez vous !

 

   

 

Commentaires (2)

1. guillaume leclerc 07/02/2009

J'ajouterais une petite chose bruno. Ne pas hésiter à prendre du carburant "cher" la qualité étant généralement un cran au dessu. Si votre motoriste préconise le carburant de sa marque il est préférable de l'utiliser (JP,RB...) Voilou ma noble collaboration.

2. Kevin Caillaud 11/03/2015

Bonjour j'ai une subaru, piste, 1/10 doit-je êtres obliger de prendre de 16% ? Car un mec ma dit que je pouvais prendre du 25% mais je vois sur votre site que non . Pouvez vous le renseignez

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×