Histoire de la voiture RC

Un article qui rapellera de bons souvenirs à certains ,aux moustachus comme on dit sur les pistes ,ou une grande découverte pour les débutants qui arrive dans ce petit monde de la voiture RC .

J'ai fait un condensé classé par année avec à chaque fois les événements marquants de l'année ou de la période concernée .

ANNEES 50:

Au début le modéliste automobile construisait complétement sa voiture de ses mains quelquefois jusqu'au moteur ,ou alors il empruntait cette seule pièce aux rares fabricants de l'époque qui possédaient de petits moteurs à auto allumage destinés à l'avation modèle réduit de l'époque .La radio commande des modèles n'existait pas encore ,la radiocommande proportionnelle n'est apparue que dans les années 60 grâce aux progrès de l'électronique à l'époque . Avant cette période on faisait fonctionner son modèle en vol circulaire pour les avions et les rares voitures existantes roulaient accrochées à un câble en rond fixés à un poteau ou à un point fixe au sol .Les épreuves étaient des records de vitesse ou des épreuves de régularité par rapport à une vitesse donnée par le concepteur du modèle .D'après ce que j'ai pu voir ou lire il s'agit de reproductions très fidèles des formule 1 de l'époque avec principalement des moteurs de 10 cm3.

  

 

 

Naissance de la voiture RC au début des années 70:

La voiture radiocommandée nait à ce moment aux USA,on emprunte des composants à l'aéromodélisme ,radiocommande,servos,récepteurs,et moteurs et on fabrique des voitures très simples à l'échelle 1/8 éme en général ,avec un chassis plat fait en différents matériaux (Aluminium,Epoxy,Dural,Acier etc...) 4 roues ,mais aucune suspension,ni différentiel,les carrosseries de l'époque sont en résine et fibre Polyester soit dans une plastique dur l'ABS .Les voitures sont des propulsions en 2 roues motrices uniquement. Le pilotage est des plus délicat et la fiabilité des moteurs de l'époque laisse à désirer .Il faut être avanturier et très bricoleur pour se lancer dans ce loisir à l'époque .

L'arrivée en France de ce loisir et la naissance des premiers clubs dans l'exagone :

1975 Naissance de la Fédération Française de Modélisme Automobile Radiocommandé  (FFMAR)

1977 Premiers championnats du monde 1/8 éme piste

à suivre ......

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×