Graissage ou pas des cardans

J'ai souvent remarqué sur des notices de montage que le constructeur invite son client à graisser ses noix de cardans avec une référence de sa gamme de produits .Pour ma part je ne le fait jamais et je laisse ses parties métalliques sans aucun lubrifiant.

La raison principale est que le mélange de la poussière de la piste + la graisse fait un amalgame plutôt genre pâte à roder qui risque de faire plus de mal que de bien à la longévité de ces pièces métal .Le gain en terme de roue libre n'est pas flagrant avec ou sans ,je pense que un nettoyage méticuleux à chaque sortie est bien plus interressant . Les traitements de surface sur ces parties est une technique bien maîtrisé de nos jours ce qui n'était pas le cas quelques années en arrières .

L'essai que j'ai fait d'un lubrifiant sec au teflon sur les boules de cardans donne un plus en roue libre c'est indéniable et me semble être un bon compromis car la surface traitée est vraiment très glissante ,et la poussière et les impurtés ne s'acrochent pas une fois le produit sec ,par contre il faut refaire cette opération régulièrement .

Ces remarques n'engage que moi ,j'attend vos réactions . 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site