Nettoyage complet du moteur

Comme la saison en piste 1/8 éme thermique est finie ,il va falloir penser a faire les opérations indispensables pour un stockage prolongé du matériel .Une série d'articles va suivre pour l'ensemble du matériel afin qu'il puisse se mettre en hibernation sans s'endommager !.

Le premier de la série concerne le moteur qui va subir un grand nettoyage complet ,une inspection méticuleuse de son état de santé et éventuellement une réfection si besoin est . C'est les mêmes opérations pour les entretiens périodiques.

Je recommande vivement d'avoir à disposition des outils de qualité ,genre tournevis "Hudy" adapté à votre visserie de moteur.Sinon un conseil ne vous lancez pas dans cette aventure sinon c'est la galère assurée ....à bon entendeur salut ! Il ne s'agit pas de foirer une vis de culasse sinon faite appel à un modéliste confirmé qui possède cet outillage ou à votre détaillant .

Avant de commencer ,je tiens à remercier Guillaume pour le prêt de ce moteur qui a permi à Vincent de gagner à Amiens /Longeau lors de la dernière course de la saison 2008 en ligue 04 ,qui a battu un JP 09 eagle avec un couple phénoménal grâce à sa vitesse en pointe ,comme quoi même avec un moteur stock qui n'est pas de dernière génération ,si on a les doigts tout est possible .Merci encore mon petit père !

1ére opération le nettoyage extérieur du bloc moteur :

Dans un bain de pétrole ou alcool à brûler et à la brosse à dent ,allons y gaiement !

 

                                                     2eme opération démontage du carburateur:

- inspection du tiroir pour voir s'il ne possède pas de point dur,du soufflet de protection qu'il ne soit pas perçé ou craquelé,sinon on le change et si votre moteur à déjà une saison ,changer l'ensemble complet des joints toriques du carburateur. Après avoir vérifier l'état des pièces principales chemise,piston et la bielle pour savoir si ce moteur repart pour d'autres compétitions .

3éme opération démontage de la culasse :

-Inspection de son état et surtout de ses vis de serrage si vous démontez souvent.Pensez à bien nettoyer le puit de bougie afin de ne pas envoyer dans le moteur des impuretés lors de la mise en place de la bougie .Avant de démonter la culasse ,n'oubliez pas de déserrer la bougie de l'insert si votre moteur a ce type de pièce .

4éme opération démontage de l'insert s'il est présent sur votre moteur:

ATTENTION ,il s'agit d'une pièce délicate qu'il ne faut surtout pas endommager en la soulevant avec un tournevis c'est un alliage d'alu qui risque de se déformer facilement .Donc outil spécial "démonte insert" ou alors vous vous aidez de la bougie comme levier sans forcer .Certain insert sont très sérrés d'autre moins .Un fois retiré vous allez voir un dépot plus ou moins important de calamine en fonction du carburant que vous utilisez ,en piste le carburant contient en général +d'huile de ricin que d'huile de synthèse en raison du nombre de tours très élevés de ce genre de moteur ,elle est très sécurisante pour les hauts régimes mais elle dépose beaucoup dans les moteurs et particulièrement sur la chambre de combustion et sur la calotte du piston .Il faut lutter contre ce dépot par des nettoyages complets des pièces mobiles très régulièrement en 1/8 piste particulièrement. Le carburant pour TT est plus riche en huile de synthèse qu'en ricin et dépose nettement moins ,donc les entretiens peuvent être espacés.

 

5 éme opération le nettoyage du dépot :

Plusieurs produits sont possibles pour cette opération ,soit la pâte de polissage JP Racing le top ,soit le Mirror moins performant mais bon marché ,soit le moins cher le dentifrice .Oui vous avez bien lu la pâte dentifrice contient de la pierre ponce en poudre et permet de polir des pièces métalliques délicates aussi bien que vous dents ,inconvénient il faut plus d'huile de coude pour arriver au même résultat.

A suivre !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site