METHODES DE RODAGE DES MOTEURS RC

Le rodage à la Japonaise :

Sachez avec cet article que cette façon de faire existe mais c'est de loin la plus mauvaise méthode pour roder correctement un moteur . C'est du vite fait au cas ou on a pas le temps indispensable à la méthode classique et quand on ne paie pas les moteurs ......!

On va faire 5 pleins en statique l'un à la suite de l'autre sans éteindre le moteur entre chaque .

On démarre avec le pointeau principal ouvert au maximum et on accélère à fond ,le moteur fume énormément et crache de l'huile par le résonateur ,il est refroidi par la grosse quantité de carburant qui est injecté et ne prend pas beaucoup de tours pour la même raison .

On revient au ralenti juste le temps de remplir le réservoir pour le plein suivant et on remet les gaz à fond ,ainsi de suite pour un ensemble de 5 pleins.

Suite du rodage sur la piste:

On passe ensuite sur la piste sans carrosserie pour un refroidissement maximal du moteur en roulant ,toujours avec une carburation trés riche pour rester vers 60°c environ lors de ce plein .

Pour le second et troisième plein sur la piste on ferme un peu en haut pour avoir 70°c environ .

Le quatrième plein sur piste on referme un peu plus en haut pour avoir 85°c environ.

Ensuite il va falloir vérifier si le moteur a encore un point dur au point mort haut ,si c'est le cas on continue encore 1 plein ou 2 dans les mêmes conditions . Si il n'y a plus de point dur au PMH alors on va pouvoir optimiser les réglages finaux .

Le site ne peut être tenu responsable en cas de casse de votre moteur ou d'une usure prématurée de l'ensemble mobile (chemise ,piston ,bielle) en cas d'utilisation de cette méthode ............

Bruno le Webmaster .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×