Principes des réglages moteur RC .

Pour le débutant il faut se familiariser avec le réglage de son carburateur .Bien comprendre le rôle de chaque vis et son effet sur le comportement du moteur . Vous allez y retoucher souvent ,le moteur RC n'est pas comme dans votre voiture à l'échelle 1/1 il faut le regler de temps en temps car il est tributaire des conditions météo lors de son utilisation .

Bien entendu on effectue ces réglages optimums une fois le moteur rôdé (voir chapitre spécifique).Il est important aussi de laisser chauffer le moteur tranquillement avant de commencer à le régler .

Il comporte 3 réglages distinctes et quelquefois 4 réglages suivant les fabriquants .

 

A = pointeau principal .

Il gère le flux d'arrivée  de carburant au moteur ,il permet en réglage final d'obtenir la vitesse maximale du moteur à haut régime son ajustement doit être très méticuleux car ici on peut casser le moteur par un réglage trop sec et serrer .

Sur les pistes on dit "OUVRIR ou FERMER en HAUT ".

La vitesse maximum du moteur sera atteinte en refermant le pointeau principal,sur la piste en ligne droite par petites touches de 1/8 éme de tour à chaque fois ,en gardant à l'esprit que le moteur doit toujours fumer légérement et que ça température ne doit pas dépasser 120° C au maxi .

L'idéal une fois la pointe obtenue est de réouvrir 1/8 de tour par avoir une marge de sécurité .

 


 

B = Vis de reprise .

 

Second réglage et non des moindre la vis de reprise . C'est elle qui va gérer toutes les plages d'utilisation entre le ralenti et la pleine charge du moteur .Grâce à elle vous aurez une accélération franche si le réglage est bon soit vous aurez des cafouillages ,des trous et un moteur qui tourne comme une "patate" si le réglage est trop ouvert  .Ce réglage se dégrossit en statique "en l'air "en écoutant le moteur lorsqu'il monte en régime et surtout lorsqu'il revient au ralenti.

 la reprise est trop fermée :
Le moteur coupe à l’accélération ou accélère en retard. Le moteur chauffe beaucoup lorsqu’il est à faible régime. Le ralenti revient en 2 temps.

 la reprise est trop ouverte
Le moteur s’engorge à l’accélération et il fume beaucoup. Il peut même caler lorsque vous accélérez. De plus, il met un certain temps pour revenir au ralenti. Donc il faut fermer la reprise.

Il faudra ensuite aller sur la piste pour affiner par petites retouches de 1/8 éme de tour à 1/4 de tour maxi avec le moteur en charge . Le moteur doit retomber au ralenti d'une manière franche est stable quand on relâche les gaz . Lors de ce réglage ne soyez pas surpris de retoucher également le ralenti .

Sur les pistes on dit "OUVRIR ou FERMER en BAS" .

 Afin d'adopter un comportement responsable lors d'une compétition ,comme ce réglage est long et fastidieux il est important de le faire à l'extérieur des stands afin de géner le moins possible les autres participants qui sont à proximité à cause de la fumée d'échappement et surtout du bruit....!

N'hésitez pas à faire la remarque à un concurrent qui le ferai ,avec courtoisie il va de soi .

 


 

C = Vis de ralenti.

Pas de difficulté sur ce réglage ,on cherche à avoir un ralenti stable et régulier sans être trop élevé pour que l'embrayage ne colle pas . Au premier démarrage vérifier son réglage visuel sans le filtre à air afin de ne pas avoir de surprise .(Voir photo ci-dessous).

Vérification visuelle ,ouverture de 0,5 mm à 0,7 mm .


D= Contre pointeau ou contre reprise .

N'est pas présente sur tous les carburateurs .

Il est impératif si possible de ne pas toucher à cette vis,qui est en général réglée à l'usine .Au cas ou celle-ci aurai été touché son réglage de base est a fleur du corps du carburateur comme sur la photo.

 


 

Votre carburateur est un peu moins mystérieux maintenant ,voici quelques réglages de base pour les moteurs afin d'avoir des démarrages faciles.En sachant que la carburation s'affine en roulant sur la piste .

Réglages usine  Novarossi /JP :  A= 4,5 tours  B= 0mm au raz du tiroir carbu   E=0,6mm

Moteurs RB (réglages usine) : A= 4 tours  B= 6 tours  E= 0,7mm

Il faut être conscient que l'environnement du moteur influe beaucoup sur les réglages :

température extérieure, hydrométrie,type de carburant,ligne d'échappement ,bougie utilisée ....

Bons réglages .

Voilà ce qui peut arriver si on ferme trop en haut :

 

Commentaires (2)

1. antoine 08/04/2011

très bien et très utile pour les débutant

2. thomas 26/05/2012

très bien détaillé et super pour les débutants .. auriez vous par hasard les réglages pour un moteur x4,6 big block svp

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site