Rodage classique le seul et l'unique

Le conseil de base: ne toucher qu'à une vis à la fois et essayez ensuite: si vous changer tous les réglages en même temps, vous vous y perdrez (du moins au début).

 

Lors du premier démarrage, le moteur est gras (réglage riche en carburant), puisqu'il a été pré-réglé en usine en vue du rodage que vous devez impérativement effectuer. Attention, les moteurs R&B sont préréglés pour un démarrage facile et non pour un rodage.

Ce qui suit provient de la notice d'un moteur R&B:

  • Quand vous avez démarré le moteur, laissez le tourner au ralenti (peu de tours/minutes) pour environ un réservoir. Le ralenti doit être régulier. Si le ralenti descend tout le temps, fermez l'aiguille de reprise (1/4 de tours à la fois), si le ralenti monte trop, ouvrez la. Personnellement, j'en fais 2 voire 3. A la fin du plein il est normal que le régime de ralenti augmente, il y n'y a plus beaucoup d'essence et le mélange air/essence devient pauvre en essence. De préférence, coupez le moteur avant .

  • Après ce (ces) plein(s) au ralenti (laissez refroidir le moteur avant de le redémarrer) ouvrez le pointeau principal d'un tour de plus que le réglage d'origine. Le moteur va maintenant tourner sur la piste et sera donc refroidi. Avant de mettre plein gaz, assurez vous que le moteur ne prend pas tous ses tours (il doit tourner un peu comme un 4 temps, du carburant doit sortir par le pot). Si le moteur prend trop de tours, ralentissez et ouvrez encore le pointeau principal d'1 tour. Faites ceci jusqu'à ce que lorsque vous accélérez "plein pot" le régime soit limité par l'excès de carburant: faites ce réglage très riche pendant environ 3 pleins. Sur la piste il faut impérativement faire les lignes droites avec les gaz à fond et juste relâcher un peu pour tourner ,le gorger de carburant en permanence ....

  • Vous pouvez ensuite fermer un peu le pointeau jusqu'à ce que le moteur prenne un peu plus de tours, mais toujours avec un bruit de 4 temps, pendant encore 3 pleins.

  • Refermez encore un peu le pointeau principal, votre moteur prend de plus en plus de tours (tout en fumant beaucoup), mais reste à 80% seulement de son régime maximum: encore 2 pleins.

  • Vous pouvez maintenant régler le moteur plus finement et utiliser 90 à 95% de sa puissance. S'il chauffe ou perd de la puissance, stoppez et ouvrez le pointeau principal d'1/4 de tour. Pendant le rodage, le moteur doit toujours avoir un ralenti régulier et tourner très librement.

Bref, cela fait pas moins d'une dizaine de pleins! Une quinzaine de pleins semble une bonne moyenne. Pour savoir si votre moteur est rodé, ôtez la bougie et faites tourner le volant moteur avec la main: le piston doit coulisser librement, plus de frottements, plus de points de durs.

 

Quelques précautions:

  • Faites attention à ne jamais fermer trop le pointeau principal ("en haut"), le moteur doit toujours fumer suffisamment par l'échappement et garder une puissance constante et régulière (à chaque fois que vous tournez trop pauvre (vis de richesse trop fermée), vous abîmez le moteur de façon irréversible).

  • Le ralenti doit toujours être le même, régulier et pas trop haut.

  • Quand vous faites quelques tours de piste et que vous rentrez au stand, si le ralenti reste haut, puis redescend (donc irrégulier), c'est que vous êtes trop riche "en bas'. Fermez la reprise (1/4 de tours à la fois).

  • Si vous remarquez qu'en rentrant aux stands le ralenti reste haut (mais régulier), baissez alors le ralenti (avec la vis d'air). NB: Laisser le ralenti trop haut est mauvais pour le moteur et pour le pilotage (freinage plus délicat).

  • Surveiller le plus possible la température surtout en fin de rodage un objectif de 100°c maxi.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×