Tout ce qu'il faut savoir sur le résonateur

Tout ce qu'il faut savoir sur les résonateurs utilisés en 1/8 piste :

C'est le pot d'échappement des moteurs RC ,qui a la faculté de rentrer en résonance à un certain régime et favorisé tel ou tel type de comportement de votre moteur 3,5cc. Tout ce qui va suivre est applicable de la même façon pour les 2,1cc et les 2,5cc et les autres .

On ne parlera pas ici des "gamelles" comme on dit dans le milieu qui sont livrés avec des kits loisir de voiture 1/10 éme principalement qui est vraiment un pot d'échappement qui n'a aucune influence sur le rendement du moteur . Le problème est réglé en 1/8 piste car l'ensemble réso est une option qui ne figure pas dans le kit des grandes marques du 1/8 éme piste.

La ligne du résonateur est un élément actif pour le rendement du moteur utilisé et c'est avec cet ensemble que l'on peut jouer légérement sur les caractéristiques du moteur en favorisant soit la vitesse de pointe ,soit le couple ,soit un compromis des deux.

Sur les pistes et dans les clubs on parle de "réso " ,il existe les classiques ancienne génération ,composés du tube d'échappement ,d'une durite de liaison et du résonateur proprement dit . Puis depuis quelques années les "réso" type "in line " également appelés "réso kart" dont la longueur est fixé par le constructeur .Quoi que l'on puisse jouer sur la longueur avec des coudes différents ou des inserts dans la liaison des 2 parties qui forment cette ligne .

L'ancienne génération permettait de jouer sur la longueur sans acheter d'autres coudes mais avait tendance à l'usage a être peu fiable dans le temps ( Durite qui se perce ,déboitage lors d'un choc et rentrée aux stands obligatoire lors d'une compétition ,etc....).

Le "réso in line" est monnaie courante maintenant mais les prix des lignes réso se sont envolées c'est une option chère et fragile à l'usage en compétition .

Il agit comme une caisse de résonance avec des cycles de surpression et de dépression à l'intérieur ,il aide à l'évacuation des gaz d'échappement (surpression)et au remplissage du moteur au moment de l'admission (dépression).

Si la ligne est courte on favorise une fréquence de résonance élevée,donc les hauts régimes,donc la vitesse de pointe .

A l'opposé si la ligne est longue ,la fréquence de résonance est basse ,donc bas régimes ,donc reprises ou couple du moteur .

Maintenant il existe 3 types de "réso"

Le 1 chambre :

  Longueur de l'accord = coude + durite + chambre .

C'est le pot de détente ,le réso le plus efficace ,mais trop bruyant pour notre fédération ou pour les instances internationales .......

Le 2 chambres:

On ajoute une seconde chambre qui crée une zone tampon et les gaz ralentissent et le bruit est atténué . C'était suffisant mais comme la réglementation en terme de bruit est plus exigeante de nos jours il a fallu trouver un système plus efficace pour encore une réduction du niveau sonore.

Le 3 chambres :

Le système 3 chambres obligatoire depuis plusieurs années en piste et depuis cette année en TT dans toutes les compétitions officielles nationales ou internationales . C'est une cloison avec des trous entre la seconde et le tube de sortie encore appelé "tube de fuite ". Identifiable par son numéro d'homologation EFRA sérigraphié ou gravé sur le corps du réso.

A l'heure actuelle faite confiance aux fabriquants qui ont fait des tests poussés pour obtenir un compromis idéal entre "pointe " et "couple" suivez leurs recommandations .Si vous êtes méticuleux et vous voulez aller chercher le 1/10 de seconde qui manque pour avoir la pôle ,alors achetez les 3 coudes pour le type de votre résonateur et adapter la longueur d'accord avec la piste ,ligne courte pour piste rapide et ligne longue pour piste avec beaucoup de virages et de relance . Par contre il va falloir maîtriser la consommation et quelquefois il faut utiliser un résonateur moins pointu qui économise du carburant ,car faire déjà 5 minutes d'autonomie en piste c'est pas facile ,alors ravitailler en qualif c'est pas l'idéal .......


 

Pour répondre à Gilles ,les réso TT favorisent essentiellement le couple des moteurs et les coudes ne sont pas travaillés .Donc la forme ,la longueur est la même pour toutes les marques ou presque. Moins de recherches et d'essais donc le prix est sensiblement plus bas par rapport aux résos piste. En piste il faut voir le nombre de coudes différents au niveau longueur,coniques à l'intérieur ou pas, et regarde la forme de résos il y a des modèles pour favoriser tous les comportements moteur recherchés par le pilote ,vitesse de pointe ,couple, consommation etc... donc plus de recherche pour le constructeur se qui se répercute sur le prix de vente ,de plus les clients piste sont environ dix fois moins nombreux que les clients en TT ,le volume de vente pour une marque est faible en piste .Voilà quelques explications pour la différence de prix .Merci de participer au site et de ta visite .

Bruno Le webmaster .



Commentaires (1)

1. gilles 28/05/2008

une question que je me pose: mis a part, les formes des coudes , quelle est la difference entre un reso TT et piste sachant qu aujour dhui ils ont 3 chambres tous les deux?
car leur prix n est pas du tout le meme....

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×