Choix des pneus en 1/8 piste (4x4,4x2,Classique)

Le choix des pneus en piste est un vaste sujet ,ici comme ces conseils s'adressent en priorité aux débutants je vais faire un résumé par catégorie.

Le but de cet article est de permettre aux jeunes pilotes d'avoir un budget pneu limité ,mais quand même l'indispensable pour s'en sortir dans presque tous les cas de figure . Le bon choix est bien entendu un élément de réglage essentiel du chassis, en fonction de la dureté choisie on va rendre l'auto plus sous-vireuse ou à l'inverse plus sur-vireuse afin d'être en accord avec son pilotage .

Il y a des pilotes trés agressif en freinage et accélération ,et au contraire des pilotes plus coulés qui "tapent moins dans les pneus" . On fait de très bons chronos avec les 2 méthodes .

L'unité de mesure pour les pneus est l'indice de dureté de la mousse exprimé en ° shore . Le TOP pilote peut appairer ses pneus avec un appareil trés honéreux qui est le shoremètre .


Le choix pour pneus avants va de 70° shore pour les plus durs à 30° shore pour les plus mous .

Le choix pour pneus arrières va de 40° shore pour les plus durs à 25° shore pour les plus mous .


En Classique :

Comme c'est une propulsion 2 roues motrices c'est un chassis qui est d'une manière chronique trés sur-vireur .On va monter des pneus trés durs sur le train avant pour lutter contre ce phénomène .

 Pneus avants sur classique de 45 ° shore à 50° shore ,voir 70°shore

Très peu d'usure ,mais vendu par des magasins spécialisés en classique ,car les grands fabricants de pneus piste s'arrêtent généralement au 40° shore dans leur gamme.  On a les MM durs chez MJR racing ou encore les 929 ou 919 chez MS ,également la marque UFRA etc.... On garde toujours ce type de pneus à l'avant et on joue sur les duretés arrières pour s'adapter à la piste rencontrée et aussi aux autres réglages dispos sur le chassis classique (pincement ou ouverture du train avant ,pincement du train arrière ,carrossage quand ils existent ,les voies etc...).

Pneus arrières sur classique > à 35° shore (piste glissante ou humide).

                                                < à 35° shore (piste accrocheuse ou abrasive)

Il est impératif de monter en température les pneus en roulant afin d'avoir un bon jugement du choix de pneus .

 


 

En 4x2 avec suspensions:

Le sur-virage est chronique aussi sur un chassis 4x2 mais on ne monte pas aussi dur à l'avant qu'en classique . Le plus dur sera 40° shore ,et en général on applique une différence de -5° shore au train arrière . La monte passe partout se situe en 35° shore avant et 30° shore arrière .

Attention avec ce genre de pneus trés tendres à l'arrière que le pneu ne se déchire pas lors du passage sur un vibreur ou d'un frottement sur le balisage de la piste ......

 


 

En 4x4 :

Le 35° shore avant arrière est la monte passe partout en 4x4 .Un bon conseil essayé d'adapter la tenue de route à l'aide de tous les réglages dispos sur votre chassis sans sortir de cette monte en 35.

En complétant votre réserve de pneus avec du 37 avant et du 32 arrière vous avez tout ce qu'il faut pour votre 4 roues motrices .


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×