Connectique pour les radios

  • La connectique dépend de la marque de votre récepteur radio. Il est important de distinguer les polarités de l'alimentation et le fil de signal sous peine de détruite votre récepteur et d'endommager le servo que vous vouliez brancher.

  • Voici les connecteurs utilisés par différentes marques avec leurs branchements respectifs en modélisme radiocommandé.
    Ce tableau vous sera bien utile si vous changez de récepteur et qu'il est nécessaire d'adapter les servos ou des modules de provenance diverse. Les cordons adaptateurs (mâle et femelle) sont à proscrire et de plus  les couleurs utilisées amènent des erreurs de branchement.

  • A l'heure actuelle le standard FUTABA est utilisé sur une quantité de radio (Hitec,sanwa,Ko Propo etc... ) .Mais en cas de doute reportez vous à la notice ou a votre détaillant .

  • BV-Motorsport ne peut pas être tenu responsable d'une inversion de polarité de votre radio ,cet article ne tient lieu que d'information .

conectic.jpg (46160 octets)

 

 

N° 1 Conrad................jaune (signal), rouge (+), noir (-)

N° 2 Graupner / JR......orange (signal), rouge (+), marron (-)

N° 3 Futaba.................blanc (signal), rouge (+), noir (-)

N° 4 Multiplex.............jaune (signal); noir (-), rouge (+)

N° 5 et N° 6 Robbe.....blanc (signal), rouge (+), noir (-)

N° 7 Microprop...........violet (signal), rouge (+), noir (-)

N° 8 Simprop..............noir (signal), bleu (-), rouge (+)

Comme vous pouvez le constater, les couleurs de fil ne correspondent pas à ce que l'on attend de logique; si le fil (+) est toujours rouge, le fil (-) et le fil (signal) non pas de couleur standard, je possède des connecteurs RC qui ont 2 fils noirs (Sanwa ancienne génération) . Autre observation, le fil (signal) se trouve bien sur une extrémité, mais pas tous en même position pour les récepteurs.

Le rôle d'un connecteur c'est de pouvoir le débrancher en cas d'intervention, il ne faut pas se formaliser sur la marque, un bon contact est primordial et se faire son standard en choisissant une couleur vive pour le (+), une couleur sombre: gris ou noir pour le (-) et le blanc pour le (signal) par exemple.

En dépannage, à part le fil qui peut se couper dans la partie moulée, il arrive souvent une oxydation sur le fil (-) après plusieurs années sous tension; de mauvais contacts électriques apparaissent dans les fils multibruns (-) au plus près des batteries; on coupe une petite longueur et on s'aperçoit qu'il faut changer le fil sur tout sa longueur, l'oxydation entraîne la destruction du fil en plus de créer une résistance ohmique.

Surveillez attentivement lors de maintenance sur votre voiture cette connectique radio et n'hésitez pas à changer vos câbles de servos et connecteurs aussitôt que vous avez un doute .

La bombe miracle c'est le KF Contact .

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site