Le carrossage

Encore un réglage subtil dont il faut bien comprendre l'effet sur un chassis de 1/8 piste .

Le carrossage est l'angle formé par le plan d'une roue et la verticale. En anglais le mot CAMBER signifie carrossage vous pouvez lire ça sur certaines fiches de réglage ,ça peut servir.... 

On peut avoir 3 types de carrossage :

Le carrossage neutre : La roue est à angle droit avec le sol .

Le carrossage positif:

 

Le carrossage négatif (le plus utilisé en modélisme automobile).

En régle générale plus on a de carrossage négatif sur un train ,plus il aura d'accroche latérale par contre quand il va décrocher il le fera de manière trés brutale. En plus l'usure des pneus sera irrégulière et beaucoup plus rapide .

Pour régler le carrossage "aux petits oignons" on doit avoir une surface parfaitement plane ,une auto avec la garde au sol réglée,et l'ensemble des accessoires installés (Récepteur radio,accus ,servos,résonateur etc...) soit on utilise des roues "spéciales" de réglage ,si vous avez de l'argent à dépenser achetez en .... , soit comme moi vous utilsez des jantes sans pneus parfaitement rondes ,trés important.

L'idéal et pas trop cher c'est d'utiliser une équerre "spéciale carrossage" que les grandes marques de chassis ont dans leurs catalogues.Serpent,Mugen,HPI,etc... Sinon la bonne vieille équerre d'écolier ,mais il faut ressortir les notions de trigonométrie c'est moins évident .Le carrossage s'exprime en degrés positifs ou négatifs . Une voiture neutre se régle avec -1° à l'avant et -1° à l'arrière. Le réglage maximum se situe à -3° .

 en Anglais (CAMBER JAUGE)

A retenir :

en rajoutant du carrossage devant on obtient une voiture + survireuse,plus directive.

en rajoutant du carrossage à l'arrière on obtient une voiture + sous vireuse + facile à conduire . 

On essaira dans la mesure du possible d'otenir une usure du pneu la plus à plat possible ,à affiner en fonction de la piste .

Bon courage !

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site