Réglage du Tweak en 4x4 et en classique

Ce réglage est utilisé aussi bien en piste 4x4 et 4x2 ,mais aussi en piste Classique .

On va commencer par le plus simple c'est celui des piste 1/8 classique . C'est en effet pour les 4x2 que ce réglage est trés important . Ce réglage permet d'obtenir une répartition symétrique des charges gauche et droite de chaque train roulant. Si un train roulant est mal équilibré au niveau de la répartition du poids sur chaque roue la voiture va tirer d'un côté aussi bien à l'accélération qu'au moment de la décélération (bien noter que je ne parle pas de freinage...!).

En classique c'est la première chose à faire avant de s'occuper du reste .

Vous savez qu'en général les voitures classiques ont un train avant monté sur une articulation souple  . La méthode de réglage est la suivante:

1) Montez un train complet de pneus neufs (avants et arrières ).

2) Placez votre voiture face à vous sur un plan de travail parfaitement plat.

3) Desserrez les silent blocks du train avant pour avoir un balancement parfaitement libre .

4) Il faut maintenant soulever le chassis avec un stylo ou un outil en prenant appuie sur le centre du chassis . Exemple un tournevis dans la vis centrale de fixation du pare choc.

5) Soulevez tout doucement votre chassis et observez si les roues avants se décollent du plan de travail à gauche et à droite en même temps.

6) Si par exemple la roue gauche se lève plus tôt que la droite ,il faut visser l'écrou de tweak gauche et inversement .

7) Comme disait La Fontaine dans un fable "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage " au moment préçis ou les 2 roues décollent en même temps de la table ,le TWEAK est réglé.

 

 

En 4x2 ou 4x4 avec suspensions.

Les grandes lignes du réglage sont les mêmes sauf que pour ajuster le Tweak on agit sur les molettes de précontrainte des ressorts d'amortisseurs ,sur le train opposé.

Explications si pour le train avant la roue gauche décolle avant la droite on vissera la molette de l'amortisseur arrière droit et ainsi de suite .En 4x4 c'est un réglage pour perfectioniste on se contente en général de mesurer au pied à coulisse la parfaite symétrie des précontrainte de ressorts d'amortisseurs à gauche et à droite ,en 4x2 à suspensions là il faut être parfait pour avoir une auto facile et aller trés vite et surtout sur des pistes avec peu d'adhérence ou les 2 roues motrices sont à la peine et ou les réglages ne supportent pas la peu près.

Bon courage .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×