Amiens / Longeau Ligue 04

 

Ca y est ,cette fois c'est la dernière de la saison pour le Team BV-Motorsport en 1/8 éme thermique , Vincent et moi ont a pas pu résister à l'envie de retrouver les copains de la ligue 04 pour se faire une petite journée compétition ,avant de mettre en hibernation le chassis 1/8 éme .

C'est toujours avant un immence plaisir que l'on vient rendre visite à ce club si sympa qu'est l'AMAC et sur cette piste splendide ou le 1/8 éme peut s'exprimer au maximum de sa vitesse et de sa puissance avec des vitesses de passage en courbe hallucinantes .....

Les pilotes de 1/5 éme sont à la fête aussi ou l'on peut ouvrir en grand et se faire plaisir en 2 roues motrices et la ligue 04 a un niveau très élevé en 1/5 éme comme le plateau réuni ce dimanche l'a encore prouvé .

La météo tout à fait conforme aux prévisions de météo France une journée sous la grisaille avec un ciel trés couvert toute au long de la compétition mais la pluie n'est pas venue gâchée cette course ,températures de 8°C le matin à un petit 14°C au maximum l'après midi .Un vent présent en permanence sur cette plaine de loisir très peu abritée de cet élément .

Participation peu importante pour cette fin de saison et la piste thermique en ligue 04 se cherche un second souffle comme dans les autres ligues la baisse de participation en compétition est générale .Le pouvoir d'achat en berne ne favorise pas les dépenses de loisir pour les compétiteurs . Peu importe cette course s'est déroulé dans la bonne humeur ,le fair-play et une ambiance "bon enfant" très agréable .

La piste de l'AMAC située sur la commune de Longeau date de l'été 1999 et fort est de constater qu'elle veillie bien ,l'enrobé ne bouge pas preuve d'une qualité et d'un savoir faire irréprochable  au moment de sa conception .

Le grip est assez précaire ce matin sur cette piste surement à cause de l'humidité de la rosée et il ne fallait pas aller chercher les cordes à chaque virage et un temps canon en rasant les vibreurs mais plutôt un pilotage coulé pleine piste sans être violent sur la gachette sous peine de se faire rapeller à l'ordre très vite par un tête à queue assortie d'un petit tour dans l'herbe qui n'est pas très interressant pour le chronomètre .

Comme le timing était large 4 manches de qualifications pour tout le monde avec dans cette série 1/8 éme ,trois pilotes en 4x4 , un pilote en 4x2 classique et un pilote en 1/10 éme 200mm .

A ce petit jeu c'est le régional de l'étape Frédéric CARTON qui réalise la pole position avec un 15 tours net et sans bavure,suivi de Vincent CHOISELLE avec un 14 tours qui cale en panne séche avant le passage de ce 15éme tour à quelques dizaines de mettre de la boucle de comptage , et Viannet QUENSON qui passe un 13 tours .A signaler que Denis SALLE en classique passe un 12 tours sur sa DXF qui est décidement une planche à roulette redoutable aux mains d'un champion de France .

Vincent Team BV-Motorsport en pleine préparation mécanique pour sa finale 1/8 éme sur sa Mugen MRX4-X

Après un apéritif convivial offert par le club et une pause déjeuner 2 x 15 minutes d'essais libres ,les 1/8 émes piste ouvrirent le bal des finales de l'après midi . Dès le départ la lutte est à couteaux tirés entre Frédéric Carton et Vincent Choiselle qui ne se lâchent pas d'une semelle pendant 22 tours , le moteur JP de Frédéric arrachait le bitume à chaque relance avec un couple phénoménal mais la pointe de vitesse du RB de Vincent permettait de compenser le creux en bas caractéristique des R&B. Dans les stands la pression est également importante pour les 2 mécanos je peut vous en parler comme j'étais à la pipette et au tournevis ce dimanche pour le fiston ,il ne fallait pas que je me rate aux pleins . Une autonomie de 4 minutes 30 pour la famille Carton et 5 minutes pour la famille Choiselle . Une petite faute de Vincent avec une sortie de piste a fait basculer le déroulement de cette finale ,une intervention de ramasseur et voilà Frédéric qui se détache et gère sa première position sans pression derrière lui ,une seul faute de sa part mais sans conséquence sauf quelques secondes de perdues .Vincent gère les dépassements ,mais n'a plus en point de mire Frédéric qui augmente son avance irrésistiblement ,Frédéric est vraiment très fort ce dimanche sur cette piste qu'il connait parfaitement .

Vincent relâche un peu car  la mugen devient plus instable en raison de l'usure des pneus en particulier l'avant gauche qui subit des charges importantes lors des passages à la vitesse d'un avion de chasse des paraboliques de la piste de Longeau . Revirement de situation à un peu moins de 5 minutes de la fin de finale ,le moteur de Frédéric cale suite à un ravitaillement et malgrès les effort de son mécano ,la bougie à lâcher . Je vient de ravitailler Vincent qui doit finir avec ce dernier plein , qui le temps que Frédéric reparte à compenser son écart et passe en tête et n'a plus qu'a assurer sans casse sa victoire qui lui tend les bras ,malgrès l'attaque à outrance de Frédéric dans le peu de temps de course qu'il reste pour reprendre son bien . Le malheur des uns ,fait le bonheur des autres ,comme quoi une finale n'est jamais perdue tant qu'elle n'est pas finie .A noter que les pilotes qui étaient dans cette finale on fait preuve d'un fair play admirable en ouvrant les portes aux leaders à chaque dépassement qui à donner un spectacle de toute beauté à l'ensemble des spectateurs de cette course .

Patrick Sallé a démontrer tout au long de cette finale  qu'une DXF est une arme redoutable en classique et qu'en vitesse pure une planche n'a rien à envier aux 4x4  ,Viannet Quenson à malheurement été trahi par son moteur ,un morceau de la jupe de son piston à décider de casser mais je pense que ce jeune pilote sympa va faire parler de lui la saison prochaine car il va vite et Jacques Havret en 1/10 200mm a fait preuve d'un sportivité et d'un fair play admirable malgrès la différence de vitesse sur ce genre de piste des 2,1cc par rapport aux 3,5 cc . 

Bravo messieurs !  

 Le piston de Viannet Quenson ,hélas il en manque un morceau !

      Frédéric CARTON  et Vincent CHOISELLE

Adversaires sur la piste mais copains dans les stands

 Patrick SALLE 1er classique DXF moteur RB CJ004

(Champion de France Classique 2004 sur BRX4 )

 L'avion de chasse en classique la fameuse DXF de Patrick SALLE

Vincent Choiselle 1er 1/8 piste 4x4 Mugen MRX4-X moteur RB C5 (Team BV-Motorsport)

Frédéric Carton 2éme 1/8 4x4 Serpent 960-08 ,JP Racing R09 Eagle

Viannet Quenson 3éme 1/8éme 4x4 Serpent 950 ,moteur RB

Jacques Havret 1er 1/10éme 200mm Kyosho V-one RRR moteur Sirio


                                       Notre hôte le président Danière lors de la remise des trophés

Une fois n'est pas coutume ,honneur au 1/5 éme piste avec ce dimanche un plateau de pilotes important et d'un niveau relevé ,de bien belles courses sur cette piste de Longeau ou les grandes échelles peuvent s'exprimer à 100% .

 

Guillaume Seurat en pleine action du club Reims EMC qui fait l'extérieur .

Guillaume Seurrat pilote 1/5éme du Club Reims EMC .

 Un plateau en 1/5 éme toujours de très bon niveau en ligue 04 .


  

Souvenirs du 26 octobre 2008 à Amiens-Longeau ,une exellente journée pour le team BV-Motorsport .

 

Commentaires (10)

1. coco 27/10/2008

bravo Vincent mille bisous dis donc vous allez plus avoir de place pour mettre toutes vos coupes !
t envoie plein de soleil car vous avez l air de bien cailler !!!!!
a bientot sur votre site mini Z

2. bullit 27/10/2008

Bravo au Team BV-MOTORS pour cette victoire à la niaque, preuve qu'il ne faut pas lacher le morceau tant qu'il n'est consommé...!Qu'a fait Guillaume en finale?...@++++

3. Patrick 27/10/2008

Bravo pour ce sympathique reportage
A+

4. carton frederick 28/10/2008

Salut bruno et vincent j'ai lu le petit reportage ci-dessous et je trouve qu'il est vraiment reel par rapport a se qui c'est passe.C'est tres sympa j'ai visite le reste du site il es cool j'espere qu'on se vera sur l'une des pistes peut etre a reims.Ou a longeau.Bisous et a plus

5. Guillaume SEURAT 28/10/2008

Salut Bruno !

En effet super course et bonne ambiance !
Et comme dit le proverbe : "On était pas nombreux, mais y'avait du niveau !"

6. denis lebourgeois 04/11/2008

bonjour super reportage peut on avoir d'autres photo des 1/5ème merci

7. lebourgeois denis 10/11/2008

bonjour pouvez vous mettre + de photo cordialement

8. Bruno (site web) 13/11/2008

Etant au four et au moulin c'est pas évident ,il faudari que j'engage un reporter pour le site .....,j'ai qq photos de la remise des prix en 1/5 éme

9. lebourgeois denis 13/11/2008

merci pour les photos

10. Vianney 26/04/2009

Salut

Merci pour ce magnifique reportage.
En espérant vous revoir cette année dans notre ligue 4.
A bientot

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×