Championnat d'Europe des + de 40 ans

 C'est du 04 au 06 juillet derniers que c'est déroulé le Championnat d'Europe des + de 40 ans ,sur la piste de "SERPENT" .

En ce reportant à l'article sur la firme SERPENT dans ce site vous avez toutes les infos sur ce club et cette fameuse piste qui est le lieu de test de tout ce qui sort de la firme batave .En plus l'organisation du plus grand club d'Europe en nombre d'adhérents est irréprochable pour un championnat d'Europe comme celui là qu'un championnat du monde qui a déjà eu lieu ici ,au pays des Tulipes .

On dit que c'est la plus belle piste du monde ,avec un grip phénoménale et un tracé très technique et il y a son fameux panneau d'affichage digne des circuits de formule 1.

Et pour une fois une météo estivale en Hollande de 20 à 25 °C et quelques petites averses sans gravité.

Pour la première fois 3 catégories pour ce CE des plus de 40 ans .

41 pilotes en 1/8 éme ,31 pilotes en 1/10 235 mm et 11 pilotes en 1/8 éme classique tous Français (83 pilotes au total).

Les constructeurs de moteurs ont profités de ce CE pour la mise au point et les derniers essais en situation de l'accord de leurs dernières productions en matière de 3,5 cc piste avec les résonateurs aux normes 2008 (EFRA et IFMAR) qui permettent d'abaisser encore le bruit ,mais on gagne de la puissance à bas régime et le moteur prend encore plus de tours en haut .De ce fait il faut revoir sa copie et changer ses habitudes au niveau réglages moteur ,réglages de boite de vitesse ,et embrayage .

Le passage de la seconde doit se faire plus tôt et les rapport de seconde doivent s'allonger .Le centax peut être moins sérré et prendre plus tôt également.Par contre le moteur ayant plus de tours en haut ,il est limite pauvre donc également on ouvre en haut plus qu'a l'accoutumé .Quand je vous disait que le résonnateur en piste est un élément très pointu en voici la preuve ! Même chose chez les pilotes classique qui adaptent les nouveaux réso ,car on passe de sacrés gros moteurs "velus" en planche à roulette à l'heure actuelle ,il faut des watts ....

En fin de compte tout celà sera utile pour le Championnat d'Europe A à Valence (Espagne) fin juillet de cette année .

 


 

Pour les Français en 4x4 ,Rody Roem et Jacky Mouton sont en finale directe après les qualifs ,mais grosse déception pour les 2 ,Rody fait une sortie de route qui détruit sa Serpent  et Jacky Mouton à cause d'un accus défectueux perd sa seconde place à quelques minutes de la fin pour terminer 4éme au pied du podium ...Dur Dur !

 

 

 

Résultats finale 1/8 piste 4x4

1        Richard Keur             NL       Mugen      JP Eagle R9s 172
2 Andreas Giesa DE       Serpent     Mega   170
3 Stanley Bauer NL       Serpent     Mega   166
4 Jacky Mouton FR       Serpent     RB   163
5 Hanspeter Hulliger CH         Velox     NC   162
6 Michael Pätz DE       Serpent      Novarossi   158
7 Andreas Aegerter CH       Kyosho     Picco   148
8 Jürgen Stark DE           Serpent     Mega   114
9 Luigi Pili NL       Motonica     Ninja   79
10 Rody Roem FR       Serpent     RB   66

Pas d'Italiens en finale ....! Bizarre.....

Serpent en force sur ses terres pas moins de 6 en finale. Une seule Mugen mais elle gagne..... no comment !


Un petit mot sur le 1/10éme 235mm ,catégorie disparue chez nous en France ou il n'y avait que du 4x2 ,on se distingue comme d'habitude .Pourtant c'était génial à piloter j'en ai fait et c'était du pur bonheur ,un pilotage toute en finesse en 2 roues motrices ,des 2,5cc fiables et performants ,un budget pneu vraiment très raisonnable ,une ambiance sympa et un prix de revient dans l'ensemble très bas . Le 1/10éme 200mm est venu tout dévaster sur son passage comme une tornade et comme elle il disparait aussi vite ,son prix de revient l'a tué .Par contre ailleur en Europe le 235 mm est encore en place et résiste en 4 roues motrices .


Le classique maintenant :

On se croyait au championnat de France ,car sur les 11 pilotes tous étaient Français ,étonnant que les Italiens ne soient pas de la partie car la planche à roulette reviens en force également chez les Transalpins . 

A retenir encore un doublé du chassis DXF avec cette fois-ci Marc Dell'Unto et encore un Gille Garrigou qui confirme que cette année 2008 est un grand millésime pour lui .Eric Lecour est 3éme avec sa fidèle BRX4 "Red Ball" qui suite à sa cure d'amaigrissement est en version "ultra light" pour garder le contact avec les chassis les plus rapides de cette saison .

Bravo Mr Garrigou ,un fidèle lecteur du site BV-Motorsport .

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site