Piste Bazeilles

Ca y est la piste de Bazeilles a été inaugurée en grandes pompes le 05 juillet 2008 .Située au sein de l'immence complexe flambant neuf de "La Maison départementale du Sport des Ardennes" dans un cadre très agréable non loin du Lycée Hotellier . Le tracé de la piste est juste sec que les officiels étaient déjà sur le site vers 11h00 pour découvrir la nouvelle piste de vitesse de la ligue 05. Pendant que le président du SGARC Errol Castex répondait aux questions des différentes personnalités ,Vincent Choiselle faisait une démonstration de pilotage en 1/8 éme piste thermique sur l'ensemble du développé de la piste devant les partenaires du projet  Les membres du club Ardennais présentaient leurs matériels ,en statique chassis 1/5 éme,1/10 éme et 1/8 éme et pas mal de chassis piste "Vintage" ,à signaler également la présence et la participation du matin 10h00 jusqu'au milieu de l'après midi de nombreux pilotes du club du Reims EMC . Tous les pilotes présents ont roulés jusqu'a peu près 16h00 car la pluie prévue par la météo nationale est arrivée comme prévu ,ce qui a permis au public de découvrir les installations ainsi que les activités du SGARC une grande partie de la journée dans de bonnes conditions.

Un moment fort de cette journée a été l'arrivée sur les lieux du premier champion du monde en 1/8 piste Français en 1983 Mr David LECAT en personne qui est le parrain de la piste de Bazeilles. David Lecat a repris les manches pour quelques tours de piste avec la Fantom de Errol Castex et malgrès le fait que David n'avait pas piloté une voiture RC depuis 15 ans on a eu droit a un pilotage propre ,soigné et tout en finesse dont tout le monde parlait à sa grande époque .Bravo Mr Lecat .....toujours un vrai Gentleman sur la piste et avec nous tout au long de la journée .Merci à vous d'être venu de loin pour parrainer cette installation.

 

La piste en elle même ,en regardant la maquette j'avais quelques préjugés sur le tracé ,certains se sont dissipés d'autres non et même confirmés. C'est une piste rapide qui est trés bien proportionnée pour les échelles 1/8 éme et 1/5 éme ,le grip est très interressant pourtant avec un enrobé tout à fait ordinaire avec un grain beaucoup plus gros que les pistes de région parisienne qui sont la référence . Vincent et moi étions en 35 shore avant et arrière sur nos Mugen .Sylvain passait déjà du 37 shore à l'avant de sa Serpent sans problème et ceci avec une tempèrature ambiante assez basse .Des remarques en découlent ,une fois gommée le grip sera présent sans soucis ,qui plus est si la température extérieure est estivale ce qui est un plus immence par rapport à la piste de Reims ou on adopte des réglages tès loin de la logique pour lutter contre se manque d'accroche chronique . Un autre plus il n'y a que très peu de poussière ,en une journée de roulage la voiture est sale comme après une seule qualif à Reims c'est impressionnant comme différence ,et ce qui confirme qu'il y a un gros soucis à Reims pour 2 raisons la présence d'une piste de TT en craie et la pollution qui dépose dans ce secteur (boulevard périphérique ,usine d'incinération etc....) .

Le tracé en lui même :

La ligne droite à l'opposé du podium était un préjugé négatif important pour ma part et aussi sa longueur de presque 90m mais c'est le choix du créateur ... En consultant un peu les pilotes tout au long de la journée ,on se rend compte qu'il faudra un podium très haut de 4m minimum au plancher pour pouvoir appréhender la bonne position de sa voiture qui est à pleine charge dans ce secteur ,il y a 10 mètres de trop pour la ligne droite c'est dommage car ça n'apporte aucun intérêt au niveau pilotage de faire 90 mètres la gâchette soudée .Par contre raccoucir un peu la ligne droite serai judicieux pour pouvoir faire une vraie parabolique à haute vitesse sur la partie droite de la piste qui ne peut être négocié dans l'état actuel du tracé que très lentement sous peine de se retrouver dans les bas côtés......

Le grip étant présent ,l'usure des pneus semble très importante comme on a pu le constater,suite à cette scéance de roulage .Il sera interressant de monter des pneus un peu durs 37 ° shore sur les 2 trains pour commencer à trouver les réglages .Une fois gommée je pense que l'on va avoir une piste aussi interressante en terme de grip qu'au MRTE Evry /Ris Orangis une référence au niveau de l'accroche .La piste est un vrai billard et permet de rouler avec des gardes au sol très basses et des pneus de petits diamètre par contre rapports les plus longs possible sur votre chassis pour soulager le moteur en fin de ligne droite qui ne sera pas un problème pour la relance du chassis dans les parties techniques car on est obligé pour faire des temps de garder une vitesse soutenue dans les enchainements .  

              Voilà, ou l'on peut descendre en diamètre ,Vincent à rentabiliser ses pneus ,et la MRX4X était encore pilotable .

Le reste est vraiment très réussi le tracé devant le podium est du plaisir pur et la partie centrale avec son "pif paf" un endroit ou les chronos seront imbattables ou catastrophiques car ce passage en fonction des trajectoires fera la différence au niveau des temps. L'ensemble donne une piste ou le régime est soutenu au niveau vitesse ou le pilote devra faire preuve d'une concentration énorme  et ou les placements ,les freinages et les trajectoires seront au millimètre . Vincent et moi on c'est vraiment fait plaisir sur cette piste "d'homme" en cette journée du 05 juillet ,en espérant que les infrastructures (podium,stands etc... ) seront à la hauteur de la qualité de cette piste ou le 1/8 éme piste thermique peut enfin s'exprimer ....

Merci encore à tous ceux qui ont oeuvré pour que ce projet devienne une réalité . Et un grand merci à toute l'équipe du Saint Gillois Auto Racing Club de nous avoir invité à découvrir cette magnifique piste et longue vie à ce club très sympathique .

Bruno le Webmaster .

 

 

Commentaires (2)

1. Bullit 07/07/2008

Super ton retour sur la piste avec des commentaires pertinent...Merci au REMC de s'être déplacé pour l'inauguration qui sommes toute était réussi je pense...

2. coco08 08/07/2008

Superbe reportage et superbe journée. Une journée mémoriale pour notre club et la ligue 5 !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site