piste reims 22/03/2009

 

Voilà la saison 2009 en piste à ouvert ses portes ce dimanche 22 mars 2009 au complexe des Trois Fontaines sur la piste de vitesse du Reims Enduro Model Car . Une météo incertaine en écoutant les diverses prévisions des médias mais tout comptes faits ,pas de pluie ,une température fraîche c'est certain et un ciel couvert durant une grande partie de la journée ,avec des rayons de soleil très timides dans l'après midi .

Le plateau est prometteur pour ce premier rendez vous de la saison avec un total de 59 pilotes inscrits . Avec la répartition suivante 33 pilotes en 1/10 200mm avec pas moins de 30 pilotes Parisiens de la ligue 01 et ligue 02 et seulement 3 pauvres pilotes de Reims qui confirment que cette catégorie ne trouvera pas un second souffle dans la ligue et d'une manière générale pour la suite de son avenir au niveau national .Le 1/10 200 mm est mort de lui même et de ses erreurs .......

             

20 pilotes en 1/5 éme (formule France et Touring) avec encore 8 pilotes Parisiens (ligue 01 et 02) , 1 pilote le ligue 06 (thionville) et quand même 11 pilotes du Reims EMC .Catégorie qui a progressé légèrement dans la ligue .

Pour le 1/8 piste 6 pilotes présents 2 pilotes de ligue 06 (Thionville) 1 pilote de ligue 04 (Dunkerque) et 3 pilotes du Reims EMC . Il en existe d'autres dans le club Rémois mais forfait pour cette course ,dommage c'est toujours bien confidentiel en ligue 05 .Plusieurs raisons à celà ,le coût du 1/8 piste en pneus et moteur revient souvent dans les conversations et une piste à Reims qui n'est pas du tout adapter à cette catégorie et toujours glissante .Les pilotes extérieurs gardent un bon souvenir des infrastructures mais pas du tracé ni du grip ..... A quand Bazeilles pour enquiller la parabolique à + de 100 km/h vite Monsieur Errol fait quelque chose pour organiser ...

Reportage 1/8 piste 4x4 (toujours pas de classique ) ...

Les 1/8 piste ont tout de suite ouvert le bal avec les essais libres ,peu de pilotes sur la piste à part les extérieurs prêts à en découdre et à se mettre la piste en tête .Sylvain Bélier est arrivé un peu à la bourre ,Vincent Choiselle était sur ma voiture pour finir de la régler au banc et moi j'étais dans la lecture de la notice de ma nouvelle radio pour avoir le minimum en tête pour m'en sortir comme on dit sur les piste le team BV-Motorsport était à l'arrache ,moi j'ai pas roulé depuis des mois en 1/8 ,j'ai une nouvelle voiture que je ne connais pas et ma radio j'apprend la notice qui est une nouveauté également ,tout ce qu'il faut pour pas faire grand chose de propre à cette course ....je montre pas le bon exemple . Bon le temps libre manque cruellement à nous 2 pour des raisons professionnelles .

Les qualifications : Une seule pour Vincent la 3éme et une seule pour moi la seconde comme ça pas de jaloux .A l'issue des 3 séries de qualifications on a l'ordre de départ sur la grille de la finale 1/8 éme 4x4 piste :


en pôle position N° 1 Frédéric CARTON (Dunkerque ) avec un 14 tours en 05:10.56  meilleur tour en 21.37s en 3éme manche

                  manche 1: 13 tours en 05:11.37 - manche 2: 13 tours en 05:04.86

 


                  N° 2 Vincent NOUSSE (Thionville) avec un 14 tours en 05:16.65  meilleur tour en 21.34 s en 3éme manche

                  manche 1: 12 tours en 05:14.35 - manche 2: 13 tours en 05:15


                           N° 3 Vincent CHOISELLE (Reims)  avec un 12 tours en 05:00.00  meilleur tour en 22.00 s en 3éme manche

                  manche 1 : pas parti et manche 2: pas parti


                  N° 4 Pascal HERVY  (Thionville) avec un 12 tours en 05:23.94 meilleur tour en 23.54 s en 3éme manche

                  manche 1: 4 tours en 03:42.77 - manche 2 : pas parti  


                 N° 5 Bruno CHOISELLE (Reims) avec un 10 tours en 05:29.12 meilleur tour en 28.23 s en 2éme manche

                         manche 1: pas parti et manche 3: pas parti 


                 

N° 6 Sylvain BELIER (Reims) avec un 7 tours en 05:00.00 meilleur tour en 24.80 s en 3éme manche

                  manche 1: pas parti et manche 2: 6 tours en 05:09.64


 

 

La finale :

Départ relativement clair pour tout le monde pas d'accrochage à déplorer ,et déjà en quelques tours on sait que la lutte pour la tête va être à couteaux tirés ça envoi du lourd du très lourd .On a sur la piste les meilleurs pilotes de chaque ligue ,la 4 avec F.Carton ,la 5 avec V.Choiselle et la 6 avec V.Nousse derrière c'est moins rapide Sylvain Bélier s'arsouille avec Pascal Hervy et moi je ferme la marche avec une voiture qui semblait parfaite pour moi aux essais libres de l'après midi mais qui a un moteur capricieux en réglage .J'avais remarqué une fuite aux roulements lors du nettoyage qui va se confirmer peut de temps après en finale .

Vincent Choiselle sait que son RB a une consommation énorme avec seulement une autonomie de 4 minutes 30 au grand maximum et doit prendre le large avant chaque ravitaillement pour espérer faire un résultat et rester au contact de la tête de course et le nombre de pleins sera supérieur aux autres concurrents ,un sérieux handicap .Vincent Nousse possède une voiture parfaitement réglée ,un pilotage de haut niveau et n'a pas de soucis de consommation donc toutes les chances sont de son côté .Frédéric Carton toujours présent à l'affut dans se trio de tête lui aussi avec un pilotage très rapide ,un JP qui déchire et un chassis bien adapté pour Reims semble bien armé pour une éventuelle victoire également . Mais les 2 Vincent sont dans une autre dimension et leurs temps au tour ne font que descendre ,en fonction des ravitaillement de chacun ils s'échangent la première place alternativement et reste dans le même tour à une poignée de secondes .Pour moi c'est déjà fini à 5 minutes du départ mon Max à caler et ne repartira jamais ensuite ,je n'ai pas ouvert mais je crains le pire .Je finirai la course au pistolet de remplissage pour Vincent avec Serge pour faire à 2 des pleins "éclair" pour le fiston .Frédéric Carton est en 3 éme position maintenant mais malchanceux une roue de sa Serpent se détache et il perd l'axe d'entrainement de roue ,de retour aux stands il n'a pas la pièce de dispo et doit se résoudre à abandonner après son 50 éme tours à environ 10 minutes de la fin . Sylvain Bélier lâche un peu et le second pilote de Thionville Pascal Hervy prend le large avec un pilotage très propre également et occupe la troisième place suite à l'abandon de Frédéric Carton .

Le suspens sera au maximum jusqu'aux dernières minutes de la course ,Vincent Choiselle a un peu d'avance mais doit remplir une dernière fois le réservoir de plus il percute un concurrent qui roule à faible allure dans la parabolique et endommage une roue avant qui n'a plus sa forme initiale et handicape sa direction ,malgrès un dernier plein à la vitesse de la lumière ,Vincent Nousse passe en tête pour terminer victorieux et Vincent Choiselle à l'agonie avec sa roue avant qui rend l'âme de plus en plus termine second ,le podium est complété par le second pilote de Thionville Pascal Hervy et Sylvain Bélier termine 4éme .Frédéric Carton n'a pas pu confirmer sa pôle position du matin pourtant il était dans le trio de tête des pilotes les plus rapides de ce dimanche .Moi je viens de démonter et le roulement interne à bien lâcher ,mon Max power est mort au champ d'honneur ..... Paix à son âme . Une bien belle course ,comme on aime !

 

 Résultats de la finale 1/8 piste 4x4 :

- 1er Vincent Nousse du club de Thionville sur Mugen MRX4X moteur Novarossi 359 avec 81 tours en 30:15.58

- 2éme Vincent Choiselle du Reims EMC sur Mugen MRX4X moteur RB C5 Rody avec 80 tours en 30:18.12

- 3éme Pascal Hervy du club de Thionville sur Serpent 960-08 moteur GRP avec 66 tours en 30:45.79

- 4éme Sylvain Bélier du Reims EMC sur Serpent 950 R moteur RB C5 avec 52 tours en 30:10.30

- 5éme Frédéric Carton du club de Dunkerque sur Serpent 960-08 moteur JP Racing Eagle avec 50 tours en 30:00.00

- 6 éme Bruno Choiselle du Reims EMC sur Mugen MRX4X moteur Max Power avec 10 tours en 30:00.00


Souvenirs du 22 mars 2009 :

Voitures des finalistes dans l'ordre

    Mugen MRX4X de Vincent Nousse

  

          Mugen MRX4X de Vincent Choiselle

       Serpent 960-08 de Pascal Hervy

 

  Serpent 950 R de Sylvain Bélier

    Serpent 960-08 de Frédéric Carton   

      Mugen MRX4X de Bruno Choiselle

  La jante à l'agonie de Vincent dommage pour la fin de course !

          Fin de course et victoire de Vincent Nousse

       La famille Carton père et fils des Ch'tis super sympas avec Vincent Choiselle .

 

A SUIVRE

Commentaires (3)

1. NOUSSE Vincent (site web) 24/03/2009

Bonjour,

Un grand merci Bruno pour ton reportage qui résume parfaitement bien cette journée qui fût pour nous (les Thionvillois) très très bonne , malgré un temps un peu capricieux mais avec des gens très sympatiques et aussi de bons résultats...
On espère vous revoir très bientôt sur nos pistes en ligue 6... c'est pas si loin que cela Thionville ...

A bientôt.

Vincent.

2. BULLIT 25/03/2009

Apparamment une super journée auquel je n'ai pu participer faute de temps...! Pour ce qui est de BAZEILLES, les nouvelles ne sont pas au mieux...!je t'en dit plus en MP si tu veux...

3. Bruno (Webmaster) (site web) 25/03/2009

Merci Vincent de ton commentaire et d'avoir fait le déplacement vers la champagne en compagnie de Pascal et de votre mécano ,une bien belle course avec du respect et du fair play entre tous les concurrents sur la piste et de plus des relations sympathiques dans les stands,une bien belle image de l'esprit 1/8 éme .
A la prochaine fois avec grand plaisir de vous revoir peut être en ligue 06 qui sait !
Bruno "Webmaster du site"

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×