Piste Reims du 19 avril 2009

ATTENTION   DANGER !

Seconde manche des championnats (open ,promo,découverte)  piste de la ligue 05 .

 

Voilà la seconde manche du championnat de ligue 05 piste viens de se finir il y a quelques instants et le constat est inquiétant pour l'avenir .En terme de participation c'est la chute libre sur toutes les échelles en compétition .

Je vais essayer de donner une réponse à cet état de fait ,la crise  encore la crise mais bon à force elle a bon dos .C'est vrai que les dépenses pour le loisir dans tous les ménages sont réduites à l'heure actuelle, ensuite la ligue 05 n'est plus une région de pistards depuis de nombreuses années ,et pourtant au début de la voiture radiocommandée on avait des grands noms de la RC ici et des clubs parmi les plus anciens ....

Un seul club prend en charge ce championnat (Reims EMC) ,le projet de Bazeilles semble au point mort ,et son inauguration il va y avoir bientôt 1 an n'a pas apporté de sang neuf dans les rangs des pistards toutes catégories confondues faute d'organisation même sommaire .De plus en plus de licenciés club uniquement qui viennent consommer un accès aux infrastructures des clubs sans aucune contraintes et que la compétition n'attire pas .Ils ne reviennent que rarement l'année suivante ,c'est un turn over en permanence qui ne se finalise pas en compétiteurs passionnés. Il est vrai aussi qu'il est plus facile de créer un club de TT ,quand on a la possibilité d'avoir un petit morceau de terre battue en bordure de champs ,2 ou 3 tuyaus et une course peut avoir lieu sans un gros budget ....

On arrête de s'apitoyer c'était mon coup de gueule et je passe au reportage de cette journée .

La météo tout d'abord,temps froid et humide ce matin ,il a d'ailleur pas cesser de pleuvoir toute la journée d'hier à Reims  . Température ce matin à l'arrivée de 8°C et une belle éclaircie cette après midi qui à fait grimpé de 10°C avec une maximale de 18°C en début d'après midi juste pour les finales .Aucune goutte de pluie à déplorer ,conformément aux prévisions de météo France .

La piste glissante à souhait ce matin pour toutes les échelles qui ne fut pas une partie de plaisir pour réussir une qualif dans ces conditions .

La participation comme je disais dans le départ du reportage ,c'est "la bérésina " en piste :

5 pilotes inscrits en 1/10 200mm et seulement 3 présents ce matin ,le 1/10 est vraiment mort au champ d'honneur dans la ligue sans un apport de pilotes extérieurs à la ligue ,les courses ne pourront plus avoir lieu ... à méditer !

4 pilotes inscrits en 1/8 piste et 4 présents sur la piste le matin ,on a fait connaissance d'un nouveau visage Damien Lanquetin un pilote qui revient au modélisme après une trève et qui plus est roule en Piste Classique .Il a une grosse expérience en planche à roulette avec de nombreuses participation en CF Classique il y a quelques années ,il est originaire de la région Dijonnaise avec son père pour la mécanique .Deux personnages très sympathique qu'on aura plaisir à revoir très prochainement même si la piste de Reims est peu propice pour les 4x2 .

Et le petit village gaulois qui résiste en 1/8 piste 4x4 dans cette ligue ,Sylvain Bélier,Vincent Choiselle et Bruno Choiselle votre serviteur .Un contact est pris également avec un futur pilote de 1/8 qui va se mettre en route avec son père ,matériel ancien d'occasion et petit budget mais que je me ferai un point d'honneur à aider pour ses premiers tours de roue la semaine qui vient . Un potentiel de 2 autres pilotes ,dont un qui a le poignet dans le plâtre et le second qui ne trouve pas de pièce sur son vieux matériel .Mais aucun pilotes des autres club de la ligue ni d'extérieurs comme pour la première manche le 22 mars .Donc il y a aussi du soucis à se faire pour l'avenir ....

Le 1/5 éme s'en sort le mieux avec un apport de pilotes parisiens qui semblent avoir élu domicile à Reims en raison de la fermeture progressive du complexe des Marmousets en banlieue parisienne et de la disparition des clubs qui partageaient ces structures .

17 pilotes dont 6 en Open ,11 en promo dont 3 "Formule France" tous du Reims EMC ,aucun pilote des autres clubs de la ligue ni de l'extérieur.

Rectification :Je viens de me faire tirer les oreilles par Guillaume Seurat (Reims EMC),ci-dessous cette magnifique carrosserie c'est la sienne,mes excuses Guillaume . 

Celle-ci est une carrosserie du Turtle Team .

 

Une mention spéciale à Sylvain Bélier qui mène de front 2 catégories ,le 1/8 piste 4x4 et le 1/5 éme tout ça dans la même journée et il nous fait 2 podiums par la même occasion ,toujours dans le sourire et la bonne humeur .Bravo Sylvain et sans rancune pour s'être accroché en finale 1/8 suite à une faute de ma part au freinage ,la revanche à la prochaine !

 

Donc comme je disais des qualifications en 1/8 piste laborieuses ce matin .Piste humide et glissante ,la dureté des pneus était la principale discution ce matin dans les stands ,Vincent à sorti du 25° arrière et du 30° devant pour essayer un de ses moteurs préparés par lui même surnommé "la mergez" à cause de la provenance hétéroclyte des ses pièces détachées ( la recette prendre un carter de Max ,introduire un vilbrequin de JP Racing Black ,une chemise optimisée de Novarossi et un bouchon de carter travaillé par ses soins ,et passer plusieures heures à la Dremel pour pour affuter une sortie d'échappement du carter en version hyper boost ,attendre une piste bien séche et envoyer du lourd toute la finale ....

La grille de départ s'établie de la manière suivante :

N°1 Vincent Choiselle avec un 12 tours dans la 3éme

N°2 Bruno Choiselle avec un 11 tours dans la troisième

N°3 Sylvain Bélier avec un 11 tours et quelques secondes de plus dans la troisième

N° 4 Damien Lanquetin en classique avec un 9 tours dans la troisième

 

 

 

 

 

Photos Collector les dernières 1/10 200mm de la ligue 05 (Saison 2009)

Une petite démostration sympathique ,pendant la pause déjeuner ,des tours de camion à l'échelle 1/5 éme d'un pilote du "Turtle Team" .

  

La finale 1/8 piste 4x4 :

Première finale de l'après midi sous une éclaircie ,et un rayon de soleil qui réchauffe un peu l'enrobé de la piste de Reims et nous permet de ressortir des pneus 35° shore chers à nos 4x4 ,ouf . On savait tous que les temps au tour seraient moyens et qu'il ne fallait pas s'attendre à battre le record de piste en cet après midi d'avril ,il faudra attendre un peu pour éclater les chronos ,mais comme il n'y a plus de course avant la fin de saison vers octobre ,les temps ne vont pas descendre cette saison .

Départ sans acrochage pour tout le monde ,très vite les places se stabilisent à savoir Vincent Choiselle en tête de course ,suivi de Sylvain Bélier qui m'a repris la seconde place rapidement ,moi en troisième position et Damien Lanquetin qui ferme la marche à une allure soutenue avec sa planche à roulettes .On voit tout de suite qu'il a du pilotage pour maintenir à cette allure une classique surtout sur la piste de Reims qui n'a jamais eu de grip c'est chronique .Le début de course se déroule ainsi , dès le 8 éme  tours de course Sylvain Bélier sort violemment de la piste et déboite son résonnateur qui fait un bruit caractéristique,la direction de course l'invite à rentrer de suite aux stands pour réparer .

A l'embuscade je reprend mon bien qui est la seconde place en course ,sans espoir pour moi d'aller chatouiller Vincent dont le moteur "Mergez" s'exprime comme il faut et il prend le large irrésistiblement .... 10 tours d'avance sur le second au terme de la finale sans commentaire. Il va falloir un peu plus de 4 minutes aux mécanos de Sylvain Bélier pour remédier à son problème d'échappement et je cravache tous ce temps pour remonter mon handicap et engranger des tours d'avance sur sylvain qui repart le couteau entre les dents .Je ne fais aucune faute ,je suis un peu moins rapide que lui et au file du temps il me reprend des tours ,comme Vincent et moi on est parti avec des pneus de gros diamètre sans les tourner ,la voiture est un peu délicate à piloter le premier tiers de la course ,mais au second tiers on se rend compte que on est dans la prépondérence et que l'équilibre traction/propulsion de fait admirablement ,d'ailleur les temps au tour tombent à ce moment ,la voiture devient facile à placer et répond parfaitement ,la parabolique du fond de piste se passe de plus en plus vite ,c'est génial !

Le scénario catastrophe, lors d'un freinage trop prononcé au 41 tours pour moi toujours à ma seconde place ,ma voiture pivote et je me retrouve en perdition au virage suivant avec Sylvain à mes trousses ,et je présente le côté de ma Mugen qui est percuté violemment par la Serpent de Sylvain ,hélas je ne m'en sort pas indemme ,la voiture est câlée, Serge Seurat me ramène aux stands et essai de redémarrer impossible .Je descend du podium et en soulevant la carrosserie on se rend compte que le résonateur est complètement déboité et sa fixation tordue . La bougie semble HS également suite au choc . Mon arrêt le temps de réparer va durer + de 5 minutes ,mon avance est morte et Sylvain récupère sa seconde place .Je repart à fond les manettes et j'explose mes temps au tour durant cette remonté mais il me reste peu de temps pour espérer regagner ma place et Sylvain ne lâche rien .Hélas pour moi le klaxon retentit signalant la fin des 30 minutes et je termine à 1 petit tour et 3 secondes de Sylvain ,comme quoi une petite faute de freinage peut avoir de lourdes consequences dans une finale .....

Damien Lanquetin abandonne la course après un peu plus de 23 minutes de course sur ennuis mécaniques .Encore bravo à lui en 2 roues motrices avec sa BRX4 "Red Ball"

Podium 1/8 piste 4x4

 1er Vincent Choiselle Reims EMC (Team BV-Motorsport) avec 66 tours en 30:09.32 meilleur temps en course en 23.42

  sur Mugen MRX4X moteur "Mergez Racing" carburant JP Fuel Radio Ko Propo EX1 Mars R

 2 éme Sylvain Bélier Reims EMC avec 56 tours en 30:22.86 meilleur temps en course en 25.37

 sur Serpent 950 R moteur RB C5 Rody carburant RB Radio ??????

 3éme Bruno Choiselle Reims EMC (Team BV-Motorsport) avec 55 tours en 30:19.55 meilleur tour en course 25.75

   sur Mugen MRX4X moteur SH carburant JP Fuel Radio Ko Propo EX10 Hélios

 4éme Damien Lanquetin Reims EMC avec 32 tours en 30:00.00 meilleur temps en course en 29.45

    sur BRX4 "Red Ball" moteur JP Racing Top carburant ?????? Radio  ??????

Damien est 4 éme au général mais il roulait en "Classique " .

Podium 1/5 éme Open avec une victoire de Romain Lacroix et une seconde place pour Guillaume Seurat .

Podium 1/5 éme Promo avec une victoire de Nicolas Lefort et une seconde place pour Sylvain Bélier ,encore lui !

Pas de photos de podium pour le 1/10 200mm en raison du départ avant la remise des prix de 2 pilotes ,sinon victoire de Thomas Guillon,suivi en second de Jean Michel Levéfre et une troisième place pour Pascal Beaufait .

Merci de m'avoir lu .

Bruno Le webmaster .

 

 

Commentaires (3)

1. BULLIT 20/04/2009

Ne dés espère pas mon bon Bruno, La piste de BAZEILLES à prit du retard certes, mais elle verra le jour je puis te l'affirmer quitte à ce que j'y laisse des plumes... Je cravache pour accélerer les choses mais l'inertie de l'administratif est hyper dure à remuer...!
Bien le retour d'une classique...Mais fallait s'y attendre, suite à ton premier reportage, le plateau était gonflé de pilotes extérieurs...!et ce genre de truc est trop éphémere pour en tenir compte dans les stats...Donc cette course reflète plus le vrai visage de la ligue Piste actuellement...! dur, dur...le constat.Accrochez vous et vous ne serez pas deçu, je me bat pour...

2. Guillaume Seurat (site web) 13/05/2009

Comment ça les parisiens ont de belles carrosseries ? la première en bleu sur tes photos c'est la mienne et je ne suis pas parisien

3. Bruno (Webmaster) (site web) 14/05/2009

Désolé Guillaume ,la réctification est faite dans le reportage à propos de ta carrosserie 1/5 éme d'ailleur qui est magnifique ,et j'ai présenté mes excuses sur la place publique .
A+ Bruno

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×