Reims EMC 25/10/09

La dernière de la saison en ligue 05 :

Ca y est encore une saison qui se termine ,en espérant + de courses piste dans la région car cette année 3 dates seulement servaient de support au championnat de piste .Un seul club organisateur c'est triste ,mais je tiens à le mettre à l'honneur ici ,car ils font face . On verra bien l'année prochaine si un autre club de la ligue se met en place pour nous offrir plus de rencontres ....!

Attendons l'assemblée de la ligue le 08 novembre 2009 dans les Ardennes pour être fixé .En passant au club house du Reims EMC samedi après mon travail je fut tout étonné d'apprendre que la participation pour le lendemain n'était pas si catastrophique que ça ,contrairement à ce que tout le monde attendait ,fin de saison ,date tardive dans l'année ,météo capricieuse en cette période dans notre région ,enfin j'étais pessimiste avant mon arrivé au club .

 

LA COURSE:

Organisation : REIMS ENDURO MODEL CAR .

Lieu : Piste de vitesse du complexe des 3 fontaines à Reims.

Météo : Temps frais le matin ,la veille une petite pluie fine n'a pas céssé de tomber sur la ville des sacres .L'après midi du dimanche a eu de belles éclairçies.Météo France avait prévu une journée sans précipitations et ce fut le cas .

Piste: Humide et glissante durant toutes les qualifs ,sèche l'après midi ,grip toujours peu présent et poussière toujours là qui n'arrange pas les choses pour trouver l'accroche .

Participation : 38 pilotes toutes catégories confondues avec la répartition suivante :

                 1/8 piste (promo,open) 6 pilotes

                 1/10 piste (promo,open) 9 pilotes

                 1/5 promo 10 pilotes

                 1/5 open  13 pilotes

La catégorie 1/5 fait le plein car bon nombre des pilotes de la région parisienne ont leurs licences pour 2009 au REMC en raison de l'année de transition qu'a eu le complexe des Marmousets .A suivre la saison prochaine si cet effectif va se maintenir à Reims ......

Presque personne sur la piste durant la première série de qualif ,la piste est glissante à souhait et comporte encore des flaques d'eau par endroit ,d'ou l'équipement obligatoire pneus pluie et protections moteurs et filtre pluie etc... En 1/8éme à part les "Chti's " qui ont des "caps " ou des "Kissling" dans leur boite à pneu et qui désirent tourner au maximum car ils ont fait des Kms ,les autres attendent sagement de meilleures conditions de roulage . Vincent termine sa voiture ,moi j'ai pris la décision de ne pas rouler du tout de la journée ,ma voiture n'est pas complétement remontée suite à l'obligation de changer toutes les courroies ,et je n'ai pas trouver le temps ces dernières semaines pour le faire à cause du boulot .Donc mon rôle va se concentrer à faire le mécano au fiston .

Presque tous les pilotes sortent dans la troisième ,afin d'être qualifiés pour les finales de l'après midi .En 1/8 éme Mr Barbillon abandonne ne voulant pas salir sa voiture ,il y a des gens que je ne comprend pas dans la vie ,faire le déplacement ,payer son inscription pour au final s'en aller car la piste est humide .Bon c'est vrai que tous les 2 il passent plus de temps avec un chiffon pour astiquer que rouler .Manque évident de motivation ,je m'arrête là je vais encore me faire des copains .

Répartition à l'issue des qualifs :

1/10 (1)  Guillon thomas,(2) Denolf éric,(3) Lanaerts thierry,(4) De Baecker dimitry,(5) Troiano aurélien,(6)Moindjie ibrahim,(7) Labarre paul, (8) Labarre dominique,(9) De Smet jonathan .

1/8 (1) Carton frédéric, (2) Choiselle vincent, (3) Quenson viannet, (4) Bélier sylvain.

1/5

Finale 1/10 domninée de bout en bout par Thomas Guillon qui malgrès la concurrence des pilotes de la ligue 4 venus en découdre ,n'a pas eu d'adversaire réellement à sa taille . Début en compétition de la famille Labarre père et fils ,très sympa qui vont faire surement de bons résultats pour la saison prochaine .

1/2 finale A 1/5éme :

1/2 finale B 1/5éme:

Finale 1/5 éme promo:

Finale 1/5 éme open :

Finale 1/8 éme : 4 voitures seulement au départ ,on frotte une peu les portières au premier virage entre Fred Carton et Vincent Choiselle ,et la ronde infernale commence ,la piste est assez sèche dans l'ensemble ,Fred est parti en 35° shore partout et Vincent à fait le choix de partir en très tendre en 30° shore en gros diamètre pour espèrer finir avec des pneus pas trop bas en fin de finale .Fred Carton est parfaitement dans un rytme élevé tout de suite ,

 

Vincent suit avec son nouveau Moteur Picco P7R évo 3 Tuned ,la 966 de Fred est rapide et semble très à l'aise sur cette piste .Vianney Quenson en 3éme position est en proie très vite dès les premières minutes de cette finale à un problème de courroie qui est en train de rendre l'âme et qui finira par casser ,il fera la finale en 4x2 à vitesse réduite . Fred Carton est très en forme et Vincent en retrait et il perd du terrain derrière la 966 . Ensuite calage intempestifs pour Vincent ,cerise sur le gâteau aucun ramasseur pour nous les 1/8 éme ,décision du président "démerdez vous " ,je suis obliger de traverser la piste plusieurs fois pour aller chercher Vincent etc... Le Picco semble s'appauvrir en chauffant un peu et le ralentit tombe très bas ,le carbu est difficile d'accès et une perte de temps énorme pour faire repartir Vincent ,Fred Carton abat des tours et Vincent n'a plus le moral pour aller le chercher ,Vianney lui continue son petit bonhomme de chemin en 4x2 et passe des tours qui le rapproche de Vincent qui s'arrète de nombreuses fois . Vincent repart une nouvelle fois ,il est troisième ,Vianney est passé en second et il manquera que 1 seconde 55 centième pour reprendre sa seconde place à Viannet. La vie est ainsi faite !

Large victoire de Fredéric Carton leader de bout en bout avec des temps au tour très rapides et réguliers ,un petit mot sur notre cher Sylvain Bélier qui aura une finale très mouvementé également qui déboite un cardan dans les premières minutes et ne fera que 22 tours dans les 30 minutes de cette finale ,courageux le garçon il a réparé et à repris la piste .

 

1er Frédéric CARTON  73 tours en 30:03.74

Serpent 966, moteur RB C9, Radio Futaba 3PM ,servos Futaba ,carburant RB .

2éme Vianney QUENSON  57 tours en 30:03.35

Serpent 966,moteur RB C5,Radio Ko Propo EX10 ,servos Futaba 9451,et KO 2344 carburant Oxygene.

3éme Vincent CHOISELLE 57 tours en 30:04.90

Mugen MRX4X ,moteur PICCO P7R evo 3 Tuned ,Radio Ko Propo EX1 mars R ,servos KO ,carburant RB .

4éme Sylvain BELIER 24 tours en 30:15.99

Serpent 950 R ,moteur RB C5,radio Spectrum ,carburant RB .

Une course à vite oublié ,pas de rammasseur pourquoi...!

Enfin pour rester optimiste ,le plaisir de revoir les pilotes de ligue 04 qu'ils viennent du 1/10 ou du 1/8 c'est toujours des gens sympathiques ,humbles, toujours de bonne humeur ,prêts à rendre service pour mécaniquer en cas de besoin si seulement l'ensemble de la ligue 05 pouvait prendre exemple sur eux ,je crois qu'on ferai dans notre région un grand pas en avant .

 

                                            Podium 1/5 éme OPEN : 1er Guillaume Seurat ,2éme , 3éme

                                                                Podium 1/5 éme PROMO :

A SUIVRE  pour les finales 1/5 et les photos (soucis informatiques ).

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site